9 créations et Bunch en gestation
Une compagnie bicéphale, dont la direction était d'en avoir 2, de directions...
Le besoin de creuser chacun où bon nous semble mais pas sans boussole.
Sigrid et Alexandre Bordier, co fondateurs en 2003, de la Cie franco suisse le Bestiaire à Pampilles, ont décidé de faire un brin de toilette à leur co-direction.
Ainsi, Sigrid, parce qu’elle est à l’initiative de l’aventure, reste seule à la direction artistique de la Cie française Le Bestiaire à Pampilles, Alexandre quand à lui fonde en France Sale Bête Prod et reste à la tête de l’antenne helvétique, bientôt renommée Bestiaire Suisse.
Alors n’y voyez pas là une rupture conventionnelle mais plutôt un dépassement de soi, puisque leurs racines sont les mêmes, et bien que leurs directions artistiques se particularisent, leurs fils se touchent…
Et comme d'hab, chaque jour, regarder le monde qui nous entoure et se redemander "Mais qu'est ce que ça veut dire tout ça ?"
Le Bestiaire à Pampilles naît en 2003 à l’occasion de la création de La Duchesse, premier spectacle de rue de Sigrid et Alexandre Bordier.
En 2005 est créé à Genève Marie Glawdys et Max Paul expérience, un duo qui tourne encore actuellement aussi bien en salle qu’en rue. C’est en travaillant régulièrement aux côtés de Michel Dallaire, formateur et directeur d’acteur que se précise la démarche artistique de la compagnie.
Forts de leur rencontre avec Pierre Robert Tissot à l’occasion de "peplum.ch", web série (Akkafilm), ils créent en 2011 Lux Interior, un trio musical et clownesque toujours en tournée en France comme à l’étranger.
En 2016, la compagnie ouvre de nouveaux horizons avec la création de deux solos Container (de et par Sigrid Bordier) et Man on the spoon (de et par Alexandre Bordier). En 2016 tandis qu’Alexandre crée La GAArde, Sigrid commence à s’atteler à HEXIS. Puis viendra KI C ?, happening pour les lycées crée en mai 23, et les temps de recherche pour BUNCH, création prévue pour 2025.
Dès la création de la compagnie, les spectacles du Bestiaire sont pluridisciplinaires. Ils s'articulent principalement autour du jeu clownesque, marqué par une forte implication physique, mêlant textes, musiques et mouvement.
En octobre 2021, Sale Bête Prod est créée pour porter les projets d’Alexandre afin de rendre plus lisibles leurs directions artistiques réciproques.
De son côté, Sigrid reste à la tête du Bestiaire à Pampilles et persiste avec les outils qui sont les siens : écriture émotionnelle, performance, interaction avec le public, musique et mouvement, dans une esthétique plus personnelle, un accent mis sur la composition musicale, l’écriture textuelle, l’impertinence, la sensibilité et l’humour pince sans rire. Autant de composantes d’une démarche artistique singulière.